Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/11/2010

Canton de Cassel : Fief centriste

De 1992 à 2004, le canton de Cassel était représenté par un Conseiller Général Centriste (UDF), qui fut aussi Maire de Cassel de 1971 à 1989 : Monsieur Edouard LECERF.

Ce canton détenu par la Droite et le Centre entre 1973 et 2004 doit pouvoir être repris dans le cadre des prochaines  cantonales de 2011.

Il regroupe des communes de : ARNEKE, BAVINCHOVE, BUYSSCHEURE, CASSEL, HARDIFORT, NOORPEENE, OCHTEZEELE, OXELAËRE, RUBROUCK, SAINTE MARIE CAPPEL, WERMEZEELE, ZUYTPEENE.

Canton de Cassel 1.jpg

La communauté des communes du Pays de Cassel a succédé au Syndicat Intercommunal Cantonal à Vocations Multiples de Cassel (S.I.C.A.V.O.M. de Cassel) qui avait été créé en 1973 et qui regroupait déjà les treize communes du Canton.

Elle a pour objet le développement et la solidarité des Communes adhérentes dans le cadre de l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet commun. La représentation des communes y est assurée avec deux délégués par communes, auxquels se joignent un délégué supplémentaire par tranche de 1000 habitants. Le Conseil de Communauté compte ainsi 29 membres.

La population totale de ces 13 communes représentait au dernier recensement 10 215 habitants.

Cassel est surtout connu par son carnaval qui se déroule le lundi de Pâques avec ses géants "Reuze Papa, Reuze Maman", le "Four Merveilleux".

Reuze Papa Reuze Maman.jpg

Autres curiosités essentielles :

  • le musée départemental de Flandre, premier musée entièrement consacré à l’identité culturelle et artistique flamande. Il est l’aboutissement d’un projet engagé il y a plus de 10 ans.l’hôtel de la Noble-Cour, avec sa façade style "Renaissance" est classé monument historique depuis 1910.
  • 
  • Le Moulin situé au sommet, remis en fonction, sa farine sert à faire renaître un pain de terroir. Il se visite durant la saison touristique.

Cassel est aussi entouré de fortifications surmontant quelques portes, et abritant une très belle collègiale, Notre-dame, "Hallekerke". Tout ce patrimoine mériterait d'être remis en valeur.

Tout autour de Cassel, les communes avoisinantes abritent également un patrimoine culturel. C'est un canton essentiellement rural, où il fait très bon vivre.

Ce canton me tient particulièrement à coeur car d'une part, c'est un lieu que j'ai beaucoup fréquenté durant mon enfance, la famille du côté de ma grand-mère paternelle étant originaire des Flandres, d'où mon attachement pour cette terre. Le hasard de la vie a voulu que bon beau-père soit originaire de Cassel, et qu'avec lui, outre de fréquententes visites où il allait rendre visites à ces anciens amis, il m'a fait découvir des lieux merveilleux, pitoresques, inconnus pour les non initiés.

Sis en milieu rural, il possède des atouts en matière de communication, tant routière (malgrè un problème de trafic de camions aux faubourgs de Cassel)  que ferroviaire. En dehors du tourisme, de l'agriculture, l'activité économique est aussi présente. Néanmoins, il reste encore à faire pour faciliter la vie des populations les plus âgées, dont les ressources sont parfois faible. La formation et l'insertion des jeunes constituent aussi un axe important de travail, ainsi que l'amélioration des transports de passagers en direction des villes les plus proches. Le développement de zones d'activités économiques doit être poursuivi.

Notre rôle est de défendre les intérets de la population, d'accompagner les initiatives locales, de recréer du lien social avec ses habitants les plus isolés, les plus en difficulté. Il consiste aussi à être présent aux côtés des agriculteurs, les accompagner, dans ces temps où la politique européenne en la matière va être réformée.

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales prévu pour 2014, il est important que ce canton soit représenté par une personnalité forte, qui puisse le porter tout en préservant l'esprit qui en fait un lieu privilégié en Flandre.

Les commentaires sont fermés.