Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/03/2011

Une hausse du tarif du gaz naturel injustifiée !

Alors que nous sortons d'élections au cours desquelles les français ont manifestés leur mécontentement vis à vis du pouvoir, voilà que l'on nous annonce que la Commission de régulation de l'énergie a accordé à GDF SUEZ, une nouvelle hausse du tarif du gaz naturel de l'ordre de 5,20 %.à compter du 1er avril.

Cette dernière augmentation porte  l'augmentation totale à 21% sur un an, soit environ 200 €/an pour les ménages en moyenne.

Incompréhension de cette augmentation alors que les cours du gaz naturel ont fortement baissé et qu'il y a surproduction mondiale !

Les contrats passés par GDF SUEZ pour vingt ans ont prévu l'indexation du tarif du gaz sur le cours du baril de pétrole !

La commission de régularisation de l'énergie applique, pour la première fois, une nouvelle formule de calcul des tarifs réglementés de vente du gaz naturel de GDF SUEZ. Un arrêté fixant cette nouvelle formule de calcul avait été publié au Journal officiel du vendredi 10 décembre 2010

Cet arrêté modifie la formule exprimant les coûts d''approvisionnement de GDF SUEZ, puisque ces derniers ont évolué récemment, à la suite des renégociations des contrats entre GDF SUEZ et ses principaux fournisseurs historiques.

Ainsi, au delà de l'indexation traditionnelle sur les cours des produits pétroliers, la nouvelle formule fait désormais partiellement référence, à hauteur de 10 % environ, au prix du gaz naturel sur les marchés.

Néanmoins, cette nouvelle augmentation se justifie-t-elle, alors que l'on a encore à mémoire les fortes hausses récentes sur prix du baril de pétrole ?

17:26 Publié dans Economie | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.