Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/01/2012

Commémoration du décès de Napoléon III

Le 9 janvier 1873 mourrait à Chislehurst dans le Kent (Angleterre), Napoléon III, dernier Empereur des Français, à la suite d'une succession pénible et douloureuse d'opérations, qui aujourd'hui s'apparenteraient plus à de la torture qu'à des actes de chirurgie.

 Napoléon III.jpg

Retenons que sous son règne, une oeuvre économique considérable est entreprise. Le réseau ferroviaire passe de 3 000 km en 1852 à 18 000 km en 1870. Avec l'aide du Préfet, le Baron HAUSSMANN, il transforme et modernise Paris. C'est ainsi, qu'il dote la ville d'un réseau de distribution d'eau, d'un réseau d'égout pour lutter contre les épidémies dont sont victimes les habitants de la capitale. Les anciens logements insalubres sont remplacés par des bâtiments plus modernes. Soucieux de la qualité de vie des parisiens, il est à l'origine d'une politique de l'environnement, il est à l'origine de la création d'espaces verts, squares, parcs. Il est aussi le précurseur de réformes sociales restées mal connus, telles que les ancêtres des syndicats, régimes de retraites, ...

Une messe du souvenir est célébrée ce lundi 9 janvier 2012, à 18h30, en l'église Saint-Augustin de Paris.

 

16:01 Publié dans Souvenir | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.