Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2013

Pierre MAUROY, un Géant a tiré sa révérence !

C'est avec une immense émotion et tristesse que nous avons appris le décés de Pierre MAUROY.
 
Son nom est tout d'abord lié à la ville de LILLE. Sa VILLE. Lydéric et Phinaert ont fondé LILLE, Pierre MAUROY, l'a imaginé, développé, façonné, de ses mains, pour lui donner le visage qu'elle présente aujourd'hui. Il a voulu sa reconnaissance en France, en Europe, dans le Monde, il l'a obtenu.

Pierre Mauroy.jpg

 Il a su créer une  harmonie entre le Vieux LILLE et les nouveaux quartier, notamment Euralille, vitrine du poumon économique de la cité. Il n'y a pas un quartier, où l'on ne peut observer une trace de ce Grand Homme. Il fut pour sa ville, une sorte de Baron HAUSSMANN de la fin du siècle dernier. C'était une ville où il faisait bon vivre ! N'oublions pas qu'il était aimé de tous habitants, employés de la ville, tant il, était abordable, à l'écoute de chacun.

Son ambition, au service de l'intéret collectif, ne se limitait pas à la ville de LILLE, il a aussi permis le rayonnement de ce que l'on appelait, à l'époque, la Communauté Urbaine, devenue depuis LMCU. Là, dans l'intéret collectif, il a su créer un consensus politique qui a permis un développement équilibré de l'ensemble du territoire de cette collectivité naissante, l'équipant de lignes de métro, mais ne négligeant pas pour autant la circulation du parc automobile. On retiendra notamment le percement du boulevard de Fives (appelé aujourd'hui Voie rapide Urbaine). Sur le plan économique dans une région sinistrée par les fermetures successives du textile, des houillères, de la sidérurgie, il a su redynamiser les énergies, ouvrant notre Métropole sur l'Europe avec le passage du TVG en centre ville.

Autre projet qu'il défendait celui de l'Eurométropole. Hélas, ses successeurs n'ont pas compris l'intéret qu'il représente pour demain, et depuis le laisse dormir au fond d'un tiroir. Pour preuve du désintéret accordé, dans la réforme des collectivités territoriales actuellement à l'étude, LILLE n'apparaissait que comme simple Métropole,  est encore, élevée à ce statut par décret ! Le décés de Pierre MAURAOY, la fait accéder au rang de Métropole Européenne !

Président de Région du temps où elle était encore un établissement public, il n'en a pas moins laissé une trace de son passage. En effet, il fut à l'origine de ce que l'on allait appeler les TER. C'est lui qui proposa que le financement de ces transports régionaux soit pris en charge par les Régions. On sait ce qu'il en est advenu depuis. C'était un précurseur.

Aujourd'hui, il aurait été partisan du projet de ligne RER soutenue par le Président Daniel PERCHERON, tout comme il aurait défendu le projet de canal Seine Nord-Europe, tout comme en son temps où il  fut un ardent défenseur du percement du tunnel sous la Manche..

Il était l'un des derniers grands visionnaires, capable de miser sur des projets auxquels personne ne croyait, et de les faire aboutir contre vents et marées.

En tant que serviteur de notre pays, appelé à Matignon, il a aussi contribué à la modernisation de notre pays, notamment avec la mise en place des premières lois sur la Décentralisation, l'abolition de la peine de mort, la libéralisation des radios locales, ....

Politiquement, il incarné l'image d'un socialisme pur, sincère, au service des classes laborieuses. Ce qui ne l'a pas empêché d'être ouvert au dialogue, à la participation de chacun, privilégiant l'Intéret Général. Il savait s'entourer des meilleurs et reconnaître leur valeur qu'ils soient de gauche ou de droite.

Il doit demeurer un exemple d'engagement, de détermination pour chacun.


 

Les commentaires sont fermés.