Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/06/2010

Exemple d'un réseau d'aide actif pour le retour à l'emploi

Depuis 14 ans, une association mène une action efficace pour accompagner les demandeurs d'emplois au sein d'une intercommunalité du biterrois (Béziers).

La future maison de l'économie qui doit s'ouvrir au coeur d'un parc d'activité, regroupera sous son toit le service économique de l'intercommunalité, une pépinière d'entreprises ainsi qu'une association d'insertion : le Réseau local d'initiatives socio-économiques (RLI) Les Sablières.

Cette structure atypique, de droit privé, mais avec des implications publiques, a développé depuis quatorze ans une large panoplie d'outils destinés à favoriser l'insertion ou le retour à l'emploi.

Solidement implanté sur un territoire de 28 000 habitants, le RLI accompagne les allocataires du R.S.A. dans le cadre de conventions passées par le Conseil Général de l'Hérault. Il joue aussi un rôle d'agence pour l'emploi.

En 2009, le réseau a accueilli 1 861 demandeurs d'emploi. Il a orienté 753 d'entre eux vers un emploi ou une formation qualifiante. Ce taux de réussite doit beaucoup à la qualités des relations nouées avec les entreprises locales - réseau d'une centaine d'entreprises partenaires régulièrement démarchées.

Ce travail de prospection n'est pas mené par des conseillers emploi, mais par des chargés de mission, spécifiquement affectés à cette tâche.

Une large panoplie d'outils :

  - Accompagnement des allocataires du RSA, pour le compte du Conseil Général,

  - Accueil et orientation des demandeurs d'emplois - création d'une couveuse d'activités pour soutenir les porteurs de projets ( 67 projets accompagnés en 2009.

  - Gestion de chantiers d'insertion dans le domaine des espaces verts, des maisons de retraites,

  Le RLI : héberge un atelier espace verts, issu de la couveuse d'activités et ouvert à des personnes en insertions,

               met en place un réseau intercommunal d'espaces publics numériques,

               organise chaque année un forum des métiers de l'aide à la personne.

Quelques chiffres :

  -    9 communes sur le territoire couvert, soit 28 000 habitants,

   - 17 salariés, DONT 2 fonctionnaires détachés par la communauté de communes,

  -   1 million d'euros de budget pour 2010?

   -  290 allocataires du RMI et RSA accompagnés en 2009.

Pour plus de renseignement, site internet : www.rli-les-sablieres.org

Voilà un bel exemple de réussite d'accompagnement de demandeurs d'emploi en insertion. Le fait d'avoir associé les services publics et une association, dont les bureaux sont implantés au coeur d'une zone d'activité contribue à assurer un retour vers l'emploi.

Ancrage territorial - relais auprès des allocataires - grande réactivité sont les clés de la réussite de cette association.

 

 

20:19 Publié dans Insertion | Lien permanent | Commentaires (0)