Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2011

Maurice LEROY : Témoignages

Je vous recommande la lecture du livre de notre ami, Maurice LEROY, Ministre de la Ville.

Pour le pitch, rien de mieux que la présentation qu'il en fait lui-même :

"Mes rencontres successives avec grands hommes et simples gens, m’ont montré que, si le peuple a besoin d’hommes d’État, l’Etat, lui, a besoin d’hommes du peuple.

 

Mauice Leroy.jpg

 

Mon parcours n’est pas le fruit d’un positionnement habile, mais d’une histoire, d’une culture, d’une conviction. Je crois à l’enracinement qui, pareil à un arbre, unit la vie à la terre que l’on a choisie. Je crois aux territoires même si j’appelle de mes vœux leur réforme. Je crois au centrisme réformateur et progressiste. Je crois à la communication moderne et transparente en politique mais je refuse sa « peopolisation ». Je crois qu’il faut construire vite de nouvelles choses et en restaurer d’autres, mais je crois qu’il faut aussi savoir « laisser du temps au temps ».

 Les lignes bougent, les chemins se croisent et les vents tournent. Qu’importe ! Je me tiens à la croisée des routes. Je m’y tiens solide et ouvert. S’il doit rester un message de ce livre témoignage, c’est celui-ci : ne désespérez pas, ne désespérons pas de la politique. La vraie."

 Maurice Leroy

Bonne action en ces temps de festivités de fin d'année, les droits d’auteur de cet ouvrage seront reversés aux Restaurants du Cœur du Loir-et-Cher.

12:10 Publié dans Livre, Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

27/10/2011

Un jeune élu centriste du boulonnais témoigne

Conseiller municipal à Boulogne-sur-Mer, Richard Honvault, 36 ans, a fêté en 2011 ses dix ans de mandat électif et d'opposition face aux barons socialistes du Pas-de-Calais. Après 15 ans d’engagement politique et associatif, membre du bureau politique national du Nouveau Centre, il se livre ici sans détour sur son engagement, celui d’un jeune cheminant dans la vie politique.

Honvault.jpg


Son livre nous invite ainsi à découvrir une ville du Nord-Pas de Calais, Boulogne-sur-Mer, le Boulonnais, la Côte d’Opale soit une région dont l’image a souvent été mise à mal au cours des dernières années dans les médias. Et pourtant, l’histoire de cette région est surprenante, très riche. Tellement riche qu’il est difficile de comprendre la dépression de cette ville. D’ailleurs, la réalité sociale et économique est tellement loin des idées reçues…tellement plus complexe… Ce livre est saisissant….

Il montre à l’ensemble des citoyens, rebutés ou non par « la politique » et au plus néophytes d’entre eux, l’impressionnant pouvoir d’action des élus locaux. Car l’exemple de Boulogne-sur-Mer c’est le cas de toutes les communes et intercommunalités de France. Il met les citoyens devant leurs responsabilités.

Jeune Centriste au pays de la droite marionnette : Mon engagement pour Boulogne-sur-Mer, par Richard Honvault. Préface de Brigitte Fouré et postface de Sophie Auconie. (Editions Autres Talents). 15€ TTC.


 

15:53 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2010

Mieux connaitre la fonction publique territoriale

A lire sans modération, un sujet traité avec beaucoup d'humour ! sauf pour certains...

Néanmoins, toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait que pure cohincidence...

 L'auteur est: Zoé Shepard.
Le titre du livre: Absolument débordée ou le paradoxe du fonctionnaire.
L'éditeur: Albin Michel

"Dur, dur d’être fonctionnaire !

Embauchée après huit ans d'études supérieures dans une mairie de province, Zoé Shepard a vite déchanté.


Plongée dans un univers où incompétence rime avec flagornerie, ses journées sont rythmées par des réunions où aucune décision n'est jamais prise, de rapports qu'elle doit rédiger en dix jours (quand deux heures suffisent), de pots de bienvenue, de départ, d'anniversaire.

 

Sans oublier les séminaires « de formation », les heures à potiner à la cantine et à la machine à café, les chefs « débordés » par les jeux en ligne et les préoccupantes interrogations de tous sur les destinations de vacances et autres RTT... Chargée de mission dans un service fourre-tout, truqueuse patentée de notes administratives, G.O. pour délégations étrangères et hocheuse de tête en réunions, Zoé Shepard raconte avec un humour mordant ses tribulations de fonctionnaire désespérée dans un univers bien pire que tout ce que vous pouviez imaginer.

 

Absolument débordée.jpg

10:26 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)

02/03/2009

Une librairie comme en existe de moins en moins, hélas !

Étant un mordu de lecture et disposant de peu de temps pour faire mes achats, je suis tombé sur un petit libraire de quartier, passionné par ses livres, toujours prêt à rendre service pour vous dénicher l'ouvrage que vous recherchez. Il peut même vous l'expédier.

Cette petite librairie se situe à Marcq en Baroeul, dans le quartier de la Mairie. Le Maître des lieux, vous accueille toujours avec le sourire, vous conseille. On sent que ce lieu respire et que le Livre y est Roi.

livre_008.gif

Son nom : "Au temps du Livre", le libraire s'appelle Olivier FOUCAULT, on gagne à le connaître.

Pour le joindre, une adresse mail : autempsdulivre@orange.fr

un téléphone : 03.20.80.21.85

N'hésitez pas vous serez toujours bien reçu !

 9782212119473.gif 

resize.jpeg

9490-medium.jpeg51lFq5KdjVL__SL500_AA240_.jpeg

15:51 Publié dans Livres | Lien permanent | Commentaires (0)