Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2011

La Palestine reconnue à l'UNESCO

Ce 31 octobre 2011, est une date importante pour La PALESTINE qui vient de se voir reconnaître au niveau international comme état, membre à part entière, par la conférence générale de l'UNESCO.

Palestine.jpg

Reconnaissance obtenue par 107 voix (dont celle de La France) pour, 52 contre et 14 abstentions.

C'est une victoire pour ce peuple qui souffre depuis tant et tant d'années de l'oppression de son voisin. De quel droit, doit-il être sanctionné ? Cette reconnaissance est légitime et n'entrave en rien le processus de paix engagé, bien au contraire.

État laïc, La PALESTINE accueille sur son sol un nombre considérable de chefs d'oeuvre culturels, religieux qui ont marqué l'histoire universelle. L'appartenance à cette organisation internationale permettra leur classement et leur préservation pour les générations futures.

Voilà une reconnaissance qui réjouirait Yasser ARAFAT, l'un de ses pères fondateurs.

16:46 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

19/03/2011

LYBIE : Résolution de l'ONU arrachée in extremis !

La résolution du Conseil de Sécurité est enfin tombée ! Il était temps. En effet les troupes de KADHAFI étaient presque arrivées aux portes de BENGHAZI, ville berceau de l'opposition au régime du tyran.

La réaction de KADHAFI, où de ses proches, de décréter un cessez le feu unilatéral, parait irréaliste. En effet, ce régime n'affirmait-il pas, il y a encore quelques jours qu'il allait écraser l'opposition, allant jusqu'à offrir une récompence ! D'où méfiance des informations émanant de TRIPOLI. Le clan KADHAFI ne cherche qu'à gagner du temps et discréditer l'action menée par de la désynformation.

Il est temps d'agir pour qu'enfin ce pays et sa nation puissent accéder à la Démocratie ! Installons vite la zone d'exclusion aérienne. Évitons l'exode à ces pauvres gens.

Une fois de plus, c'est l'obstination de la FRANCE, et de son Président, Nicolas SARKOZY, qui ont permis ce résultat.

 

00:46 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

06/12/2010

Un début de reconnaissance internationale de la PALESTINE comme état souverain

La nouvelle nous vient des états d'Amérique du sud, en effet après le BRESIL, l'ARGENTINE vient à son tour de reconnaitre la PALESTINE comme étant un état libre et indépendant. L'URUGUAY s'apprête à suivre cette démarche en 2011.

  

"Malgré les efforts réalisés, les objectifs fixés par la conférence de paix de Madrid en 1991 et les accords d'Oslo en 1993 n'ont pas été atteints, ce qui a été source d'une profonde frustration", a expliqué le ministère des affaires étrangères argentin. L'ARGENTINE montre "à travers cette décision son profond intérêt de voir se produire une avancée définitive dans le processus de négociation qui conduise à l'établissement d'une paix juste et durable au Proche-Orient", a encore dit M. Timerman.

 

Abbou ABBAS.jpeg

 

Cette reconnaissance, si elle s'amplifie, peut contribuer à établir, enfin, une paix juste et durable au Moyen-Orient. Le peuple palestinien souffre depuis trop longtemps de l'occupation israélienne. Il en est assez des brimades, des confiscations de territoires, d'expulsion de logements, d'arrestations arbitraires subies par ce peuple. Les israéliens ont fait du peuple palestinien un peuple martyr. Et que dire de ce mur de la HONTE établi autour.

 

Israël est seul responsable de la montée du HAMAS à GAZA. Voilà le résultat d'une politique intransigeante. Seule la pression internationale peut amener le gouvernement israélien à fléchir sa position. La majorité de la population israélienne souhaite, pour sa part, vivre en paix avec ses voisins.

 Au XXIème siècle une telle oppression est inadmissible !

 

20:08 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

24/06/2009

IRAN : La liberté que l'on assassine !

Les événements qui se sont déroulés en IRAN, ne peuvent nous laisser insensibles. La mort, que dis-je, l'exécution, de NEDA jeune iranienne est intôlérable !

En effet, quel Dieu, permettrait l'exécution d'une jeune fille de 27 ans, qui manifeste pacifiquement comme beaucoup d'iraniens, afin que la démocratie soit respectée. Ce régime iranien basé sur la religion n'est qu'une parodie, un simple régime totalitaire comme nous avons connu dans certains pays d'Europe au cours du 20ème siècle. Le Coran ne prône pas de telles pratiques.

neda2.jpeg

Un régime qui ne sait pas entendre les cris de sa population, qui dans ses institutions n'a aucune voie de recours juste et indépendante lors d'élection, peut-il s'affirmer démocratique et vouloir le bonheur de son peuple. Un religieux quel qu'il soit peut-il entériner un résultat électoral ?

Quel danger représentent quelques joueurs de football qui portent un brassard vert en soutien au mouvement démocrate, au point de les sanctionner ?

C'est une honte pour l'humanité !

 

20:54 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)

16/11/2008

G20 : Un premier accord vers une réforme de l'ordre économique mondial

Réunis, notamment à l'initiative, de notre  Président, Nicolas SARKOZY, les 20 pays les plus indiustrialisés du <Monde se sont réunis, ce 15 novembre, à WASHINGTON, afin de prendre des mesures face à la crise économique.

g20-washington-bush-sarkozy-2693743cqdho_1378.jpg

Le G20 a à répondre à la crise acrtuelle et jeter les bases de réformes pour empécher qu'une telle situation ne se représente à nouveau. A l'heure où il se tenait, on apprenait que le PIB de la zone EURO baissé de 0,2% au troisième trimestre, après un recul de 0,2% au trimestre précédent. Pour la première fois, évoque une RECESSION qui pourrait devenir mondiale.

récession zone euro.jpg

Crise économique marquée, aussi, notamment, par la baisse de la vente de voitures neuves en Europe (-14,5% sur un an), le comportement des établissements financiers vis à vis des PMI-PME, en matières de prêts, la crise immobilière, ...  sont autant de facteurs auxquels il va falloir apporter des réponses.

Ce qu'il faut retenir, c'est que l'EUROPE, parait, à nouveau, parler d'une seule voix.

Depuis que la présidence de l'Union Européenne, est assurée par la France, à chaque situation de crise internalionale il en va ainsi. C'est tant mieux ! En agissant ainsi l'EUROPE devient une puissance indépendante et reconnue.

Nicolas SARKOZY a, me semble-t-il raison quand il appelle à un "Gouvernement économique" de l'Union Européenne, mais trouver un accord à 27 est très improbable. Aussi, ne pourrait-on pas dans un premier temps mettre en place une GOUVERNANCE pour la Zone EURO. Dans celle-ci les conditions sont réunies pour aller plus loin, et mettre en place une politique commune, tant en matère économique, que d'emploi, autour de notre monnaie unique qu'est l'EURO.

La crise actuelle montre qu'une EUROPE unie peut se faire entendre et imposer ses vues.

 

17:22 Publié dans Monde | Lien permanent | Commentaires (0)